Pycnogenol® et troubles circulatoires

Anne Daudin, naturopathe

L’été est arrivé, synonyme de chaleur, d’abondance, de nature luxuriante, de journées longues et ensoleillées. C’est aussi la saison du cœur. C’est le moment d’en prendre soin, de le nourrir et le soutenir à tous les niveaux. Sur le plan physique, le cœur et la circulation sanguine sont étroitement liés. Les fortes chaleurs peuvent occasionner des désagréments : jambes lourdes, gonflements, difficultés de retour veineux, impatiences ou encore varices. Le Pycnogenol®, issu du pin maritime français, peut aider à soulager ces symptômes et améliorer la circulation sanguine.

Les troubles circulatoires se ressentent particulièrement en été du fait de la chaleur et de son effet vasodilatateur. Cependant, beaucoup d’autres facteurs peuvent affecter la circulation sanguine : âge, sédentarité, surpoids, antécédents familiaux, tabac ou encore modifications hormonales comme les contraceptifs ou la grossesse.

Le Pycnogenol®est un extrait d’écorce de pins maritimes français, originaires des Landes. Il est riche en principes actifs appelés oligo-proanthocyanidines (OPC). Ces OPC ont de nombreux bienfaits pour la santé, notamment sur la sphère ORL en cas d’allergie saisonnière, mais également sur la sphère circulatoire. Grâces aux études scientifiques menées, les chercheurs ont pu observer que le Pycnogenol®agit à plusieurs niveaux : diminution de l’inflammation grâce à son action antioxydante et anti-inflammatoire, protection des vaisseaux sanguins, prévention des risques cardiovasculaires.

Les résultats d’études indiquent que le Pycnogenol® est capable de diminuer les gonflements, les sensations de jambes lourdes, les impatiences ainsi que les douleurs et les œdèmes des membres inférieurs. Il est également efficace en cas d’insuffisance veineuse chronique (IVC) et prévient la formation de varices. Il pourrait aussi agir sur les éventuelles complications de l’IVC, en particulier les ulcères veineux, en améliorant leur cicatrisation et les symptômes associés [1].

Une étude récente a été menée sur 183 personnes présentant de l’IVC et ayant reçu 100 mg par jour de Pycnogenol® pendant 8 semaines. A l’issue des 2 mois, il a été observé dans le groupe Pycnogenol® une diminution des gonflements avec réduction de l’œdème de 40 % ainsi qu’une diminution de la circonférence de la cheville [2].  

Les chercheurs l’ont également testé sur les varices survenant après l’accouchement lors d’une 2ème grossesse, en comparaison aux bas de contention. Ainsi, un groupe de 133 femmes a été suivi pendant 1 an et a reçu 100 mg de Pycnogenol®par jour sur toute la période. A l’issue de l’étude, les résultats montrent que la supplémentation améliore les symptômes des varices après accouchement (crampes, œdèmes) et favorise un retour à la normale des veines dans les 6 mois suivant la grossesse [3].  

En matière de prévention, le Pycnogenol®pourrait avoir une action bénéfique sur les principaux facteurs de risques liés aux maladies cardiovasculaires : diminution du cholestérol LDL (« mauvais cholestérol ») et des triglycérides, augmentation du HDL (« bon cholestérol »), normalisation de la glycémie [4]. Il jouerait également un rôle favorable dans la réduction de la tension artérielle, selon une méta-analyse qui a examiné les résultats de 9 études scientifiques [5].

Conseil Naturo : En cette période estivale, pour apaiser les troubles circulatoires qui peuvent survenir, qu’ils soient passagers ou chroniques, une cure de Pycnogenol®est particulièrement adaptée. Il est conseillé 100 mg à 150 mg par jour pendant 2 mois, en fonction de l’intensité des symptômes. La cure peut être renouvelée selon les besoins. Une alimentation saine et une bonne hygiène de vie sont également essentielles pour entretenir son terrain. L’été est le moment idéal pour pratiquer un sport en plein air au contact des éléments naturels : marche, randonnée, natation, aquagym, vélo. Pensez également à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, et privilégiez des fruits et légumes de saison : tomates, courgettes, concombres, melons, abricots, fruits rouges (myrtilles, cassis, cerises…). Ajoutez aussi des bons lipides dans votre alimentation, en particulier les oméga-3 présents dans les petits poissons gras (sardine, hareng, maquereau) qui sont protecteurs de la sphère cardiovasculaire.

Anne Daudin, Naturopathe

Pycnogenol® est une marque déposée d’Horphag Research.

NB : Les informations contenues dans cet article vous sont données à titre indicatif. Elles s’appuient sur des travaux scientifiques, des études cliniques ou des usages traditionnels reconnus. Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel de santé ou conduire à la suppression ou à la substitution d’un traitement médical. Il ne saurait engager la responsabilité de Natésis® ou de l’auteur de l’article s’il en était fait une interprétation relevant du domaine médical (diagnostic ou traitement).

Source Photo : Horphag Research

[1] Riera Toledo, R. & al. (2016). Effect of Pycnogenol on the Healing of Venous Ulcers. Annals of Vascular Surgery. 38. 10.1016/j.avsg.2016.04.014 [2] Belcaro, G. (2015). A Clinical Comparison of Pycnogenol, Antistax, and Stocking in Chronic Venous Insufficiency. International Journal of Angiology. 24. 10.1055/s-0035-1556060. [3] Belcaro, G. & al. (2014). Postpartum Varicose Veins: Supplementation with Pycnogenol or Elastic Compression—A 12-Month Follow-Up. International Journal of Angiology. 26. 10.1055/s-0033-1363784. [4] Luzzi, R. & al. (2017). Normalization of cardiovascular risk factors in peri-menopausal women with Pycnogenol®. Minerva ginecologica. 69. 29-34. 10.23736/S0026-4784.16.03913-7. [5] Zheng, Z. & al. (2018). Effect of Pycnogenol Supplementation on Blood Pressure: A Systematic Review and Meta-analysis. Iranian Journal of Public Health. 47. 779-787.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :