LA SPIRULINE POUR ABORDER LA RENTRÉE AVEC ÉNERGIE ET EFFICACITÉ

Aurélie Vangeon, Naturopathe

Journées qui raccourcissent, contraintes et emploi du temps chargé … La consommation de spiruline, une microalgue de la famille des « superaliments », est conseillée pour aborder la rentrée avec énergie et efficacité.

En effet, il n’est pas rare à la fin de l’été d’observer des symptômes tels que la fatigue physique et mentale (appelée également « charge mentale »), ainsi que des difficultés de concentration et d’apprentissage. La prise de spiruline aide à avoir une meilleure énergie, vitalité et un meilleur tonus.

La spiruline est reconnue pour sa richesse en nutriments fournissant à l’organisme tous les éléments nécessaires pour qu’il fonctionne de façon optimale. 

Ses apports variés en protéines (dont les 8 acides aminés « essentiels » que l’organisme ne sait pas fabriquer), oméga-6, vitamines (bêta-carotène, vitamines du groupe B…), antioxydants (phycocyanine, superoxyde dismutase), minéraux et oligoéléments (fer, phosphore…) fait de cette algue un allié de choix [1].

Elle est souvent utilisée au sein des populations dénutries dans les pays défavorisés. Elle peut aussi être conseillée en cas de régime alimentaire déséquilibré, aux sportifs professionnels, végétariens, végétaliens, adultes et enfants qui veulent conserver leur vitalité ou gagner en performance et énergie. Elle est, par exemple, une excellente source de fer en cas de déficience qui peut être la cause de fatigue, perte de cheveux, essoufflement. La spiruline est reconnue comme un allié de choix pour lutter de manière efficace contre l’anémie [2].

La spiruline consommée régulièrement permet d’améliorer les capacités mentales de manière significative. Il a été observé chez des enfants sénégalais qu’une supplémentation de 2 g de spiruline pendant 2 mois avait permis d’augmenter leurs notes et d’améliorer leurs performances scolaires [3]. La spiruline a également la capacité de rendre plus efficace et productif en diminuant la fatigue mentale (une expérience a mis en avant que la spiruline permettait d’améliorer la résolution d’un test mathématique dès 4h après la prise de celle-ci [4]).

La spiruline a également un effet positif sur la fatigue physique. En effet, une étude a montré qu’après une semaine d’entraînement (30 minutes sur une machine) couplé à la prise de spiruline (3 g/jour), le nombre de calories dépensées a augmenté, traduisant une amélioration des performances sportives (grâce à la spiruline, l’effort fourni a pu être plus intense) [4].

Mon Conseil Naturo : Je vous conseille de consommer entre 4 à 6 comprimés de spiruline par jour (commencer par 1 à 2 comprimés puis augmenter la dose progressivement) pendant au moins 1 mois. L’énergie et les performances commencent par le contenu de votre assiette ! En complément de la spiruline, je vous conseille de manger au petit-déjeuner des protéines qui permettent la synthèse de la dopamine et de la noradrénaline, des neurotransmetteurs indispensables pour être en forme. Il est aussi intéressant de consommer des aliments riches en magnésium : sardines, oléagineux (noix du Brésil, graines de tournesol, amandes…), légumineuses (lentilles, pois chiches), céréales complètes… en effet cet oligo-élément a pour vertu de lutter contre la fatigue, l’irritabilité et l’anxiété.

Aurélie Vangeon, Naturopathe

NB : Les informations contenues dans cet article vous sont données à titre indicatif. Elles s’appuient sur des travaux scientifiques, des études cliniques ou des usages traditionnels reconnus. Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel de santé ou conduire à la suppression ou à la substitution d’un traitement médical. Il ne saurait engager la responsabilité de Natésis® ou de l’auteur de l’article s’il en était fait une interprétation relevant du domaine médical (diagnostic ou traitement).

Source Photo : iStock et fournisseur de spiruline


[1] Naif Abdullah Al-Dhabi and Mariadhas Valan Arasu. Quantification of Phytochemicals from Commercial Spirulina Products and Their Antioxidant Activities. Revised 20 November 2015. Department of Botany and Microbiology, Addiriyah Chair for Environmental Studies, College of Science. King Saud University, Saudi Arabia. [2] Gao F & al.: Effect of microalgae as iron supplements on iron-deficiency anemia in rats. February 2020. Food Funct ; 10(2):723-732. [3] AL DIA Anta & al.: Apport de la supplémentation en spiruline sur les performances scolaires des enfants en cours d’initiation à Dakar (Sénégal). 2009. Santé publique. ISSN 0995-3914 no3, pp. 297-302. [4] Johnson M. & al.: A randomized, double blind, placebo controlled study of spirulina supplementation on indices of mental and physical fatigue in men. Int J Food Sci Nutr. 2016 Feb 17:1-4.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :