Tout savoir sur la Détox

Aurélie Vangeon, Naturopathe

Les changements de saison (de l’hiver au printemps et de l’été à l’automne) sont la période idéale pour se « détoxifier » en douceur et délester son organisme des surcharges accumulées.

La détox consiste à éliminer les toxines de l’organisme par différents moyens que nous allons vous présenter dans cet article.

Comment se détoxifier ?

Tout commence dans l’assiette ! 🍽️

  • Supprimer le café, le thé, les boissons excitantes, l’alcool… Boire entre 1 et 1,5L d’eau peu minéralisée par jour pour favoriser l’élimination des toxines.

  • Supprimer les aliments industriels transformés et le sucre blanc raffiné.

  • Consommer des légumes et fruits frais, locaux, biologiques : crus, en jus ou cuits à la vapeur. Les légumes doivent représenter la moitié de votre assiette à chaque repas.

  • Alterner les protéines de bonne qualité : animales (viande, œufs et petits poissons gras) et végétales (pois chiches, lentilles…).

  • Consommer des céréales semi-complètes (farine, pain, riz, pâtes…).

  • Consommer 3 à 5 cuillères à soupe d’huile par jour. De préférence bio, de première pression à froid, dont une cuillère à soupe d’une huile riche en oméga 3 : lin, cameline, chanvre… et ne pas les faire chauffer pour conserver leurs propriétés. A savoir également, les huiles sont à conserver au frais.

  • La monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment pendant un ou plusieurs repas afin d’alléger le système digestif et permettre à l’organisme de se régénérer. Par exemple : pomme, carotte …

Pourquoi ne pas tenter l’expérience deux soirs par semaine ? Il est facile de ne manger que de la compote de pommes (sans sucre) et d’en observer les effets (sommeil réparateur et meilleure énergie le lendemain matin).

  • Jeûner pendant plusieurs heures (jeûne intermittent) permet également d’alléger l’organisme : si un soir ou un matin vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas à manger. Le corps est très bien conçu et il s’autorégule. Vous pouvez aussi envisager une journée de jeûne par semaine.

  • En complément, certaines plantes donnent un coup de pouce pour se détoxifier, comme par exemple : le chardon marie, le radis noir, le romarin, l’artichaut pour le foie, la sève de bouleau, l’hydrolat de carottes ou le lédon du Groenland… Demandez conseil à un(e) naturopathe pour déterminer les plantes les plus adaptées à votre situation.

D’autres techniques peuvent venir en complément : le sauna et le hammam (sauf contre-indications médicales), la bouillotte sur le foie, les bains chauds, l’exercice physique…

Et bien sûr il conviendra de dormir suffisamment, mais aussi de pratiquer une activité physique, comme marcher minimum 30 minutes tous les jours et de respirer profondément. 🙂

Les précautions à prendre pour la détox

Cependant, une détoxification n’est pas anodine, elle remet en circulation les toxines et elle demande de prendre certaines précautions :

  • Interdiction pour les femmes enceintes (il est recommandé de faire une détoxification avant le projet de grossesse), les enfants et pour les personnes atteintes de pathologies lourdes.
  • Il faut avoir une vitalité suffisante. En cas d’organisme trop affaibli la détoxification fatiguera la personne et sera plus néfaste que bénéfique. Il faudra alors envisager de commencer par une revitalisation.
  • Le corps humain dispose de plusieurs organes d’élimination, appelés émonctoires (foie, intestins, reins, poumons et peau). Un bilan de vitalité avec un(e) naturopathe vous permettra de déterminer quels organes ont besoin d’être soutenus et détoxifiés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :