Comment bien ABORDER la rentrée ?

aborder la rentrée en pleine forme

Aurélie Vangeon, Naturopathe

Pour garder la forme malgré la rentrée et la reprise du rythme à 100 à l’heure, il suffit d’adopter quelques réflexes et bonnes habitudes afin de conserver le bénéfice des vacances 😊

« Que ton aliment soit ton seul médicament », Hippocrate.

Nous sommes ce que nous mangeons…pour être en forme et prévenir l’apparition de pathologies, ça commence dans l’assiette.

Par exemple :

  • Acheter des fruits et légumes frais de saison, locaux et biologiques : au marché local à côté de chez vous par exemple, ou des paniers bios livrés à domicile ou sur votre lieu de travail, AMAP …

  • Acheter des produits bruts vous garantira de manger des aliments sans additifs et plus riches en nutriments. 

  • Cuisiner en plus grosse quantité pour ne pas cuisiner tous les soirs ou se mettre au batchcooking : cela consiste à préparer vos plats pour la semaine pendant le week-end.

  • Quelques astuces pour mieux manger :

→ La moitié de votre assiette doit être composée de légumes (crus ou cuits)

→ Remplacer le sucre blanc par du sucre demi complet

→ Remplacer les produits laitiers de vache par de la brebis ou du chèvre

→ Remplacer les céréales et le pain blanc par du semi complet

→ Remplacer le sel blanc par du sel marin ou du gomasio

  • Consommer régulièrement : de la levure de bière, 1 cuillère à soupe d’huile riche en oméga 3 (lin, cameline, chanvre…à ne pas faire chauffer et à conserver au frais pour conserver tous les bienfaits), des algues séchées, du curcuma, de la spiruline en poudre….

  • Manger varié ! Fruits, légumes, protéines animales (petits poissons gras, œufs, viande) et végétales (pois chiches, lentilles…), oléagineux (amandes, noisettes…), bonnes huiles…

Évacuer le stress

En complément d’une alimentation variée et équilibrée, une activité physique régulière permet de se vider la tête, se sentir bien dans son corps et d’éliminer le stress.

  • Marche : 10 000 pas par jour comme recommandé par l’OMS (prendre les escaliers à la place de l’ascenseur, promener le chien, sortir s’aérer pendant sa pause déjeuner, descendre un arrêt de tram ou de bus plus tôt…)

  • Vélo : en faire le week-end en ballade, pour des petites courses ou pour aller au travail si cela est possible (n’oubliez pas de vous munir d’un casque).

  • Accordez-vous un moment juste pour vous une fois par semaine : danse de salon, dessin, yoga …

  • Le soleil est indispensable pour synthétiser la vitamine D (bonne pour le moral et le renforcement du système immunitaire…) : pendant votre pause-déjeuner prenez 10 minutes pour aller marcher et vous aérer, vous ne serez que plus efficace après !

S’organiser

Pour ne pas s’épuiser mentalement et physiquement il est nécessaire de s’organiser et de trouver la meilleure façon de gérer son stress.

  • Essayer de planifier et répartir vos tâches pour vous libérer l’esprit et vous accorder des moments de pause

  • Respiration : prendre le temps de vous oxygéner correctement (grâce à la cohérence cardiaque). Il suffit d’inspirer pendant 5 secondes, puis expirer pendant 5 secondes en essayant de gonfler le ventre (« respiration ventrale ») pendant 5 minutes. 

Il faut l’inclure petit à petit dans son hygiène de vie (avant le petit-déjeuner, le repas du midi et le repas du soir). Des applications ainsi que des vidéos sont disponibles sur internet.

  • Certaines activités peuvent vous aider à réguler votre système nerveux et à vous détendre si vous vous sentez dépassé : yoga, sophrologie, Tai Chi, Qi Gong, natation, méditation, écouter de la musique, lire, dessiner….

  • Si vous avez un moment de stress ou de panique (charge mentale au maximum, imprévu…) : prendre deux sprays de Rescue sous la langue (mélange de fleurs du docteur Bach en vente en pharmacie) ou respirer un peu d’huile essentielle de lavande (interdite pour les femmes enceinte et les enfants)

Dormir suffisamment

Un bon sommeil est la clé d’un bon équilibre : réduction des pulsions alimentaires, meilleure gestion du stress, meilleure forme pour faire du sport, moral au beau fixe

  • Ne pas regarder d’écrans avant de s’endormir, lire un livre (la lumière bleue inhibe la production de mélatonine) ou écouter de la musique agréable.

  • Mettre votre portable en mode avion et régler votre box internet pour que votre wifi se coupe automatiquement la nuit.

  • Si vous n’arrivez pas à dormir, faire un exercice de respiration (par exemple cohérence cardiaque).

  • De temps en temps (on pense à économiser l’eau…) prendre un bain chaud pour se détendre avec un peu de sel d’Epsom (riche en minéraux, réduit le stress…).

Un petit coup de pouce

Rien ne vaut une bonne hygiène de vie mais parfois nous avons besoin d’un petit coup de pouce et certains compléments alimentaires peuvent nous aider (consulter les contre-indications et faire appel à un professionnel de santé) :

  • Spiruline : renforcement du système immunitaire, meilleure concentration, énergie, vitalité…grâce à sa richesse en nutriments.

  • Magnésium (participe à 300 réactions au sein de l’organisme) : contribue à une meilleure énergie (permet de lutter contre la fatigue), fonctionnement du système immunitaire, à l’équilibre acido-basique, équilibre du système nerveux, relâchement musculaire…

Où en trouve-t-on dans l’assiette ? sardines, oléagineux (noix du Brésil, graines de tournesol, amandes…), légumineuses (lentilles, pois chiches), céréales complètes….

  • Oméga 3 : constituants des membranes cellulaires (système nerveux, rétine, cerveau), anti-inflammatoires, protecteurs cardio-vasculaires et diminuent les risques d’allergie.

Où en trouve-t-on ? 4 à 6 cuillères à soupe d’huile par jour sont recommandées avec un ratio de 4 omégas 6 pour 1 oméga 3 (lin, cameline, chanvre…). Consommer des petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs) jusqu’à 2 fois/semaine car également très riches en Oméga 3.

  • Lutéine connue pour ses propriétés antioxydantes qui agissent comme filtres protecteurs contre la lumière bleue.

Où en trouve-t-on ? dans les légumes à feuilles vertes (épinards, oseille, brocolis, chou, ortie…), le jaune d’œuf (privilégier la cuisson à la coque pour garder le jaune cru).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :