Les bénéfices des oméga 3 pour les sportifs

Oméga 3 et sport

Aurélie Vangeon, Naturopathe

Les Oméga 3 sont essentiels à l’organisme et ils vont permettre d’assurer le bon fonctionnement du corps humain. Cependant, ils ne sont pas fabriqués par ce dernier. Les Oméga 3 doivent donc être apportés par l’alimentation.

Qu’est ce que les Omega 3 ?

Les oméga 3 sont des nutriments appartenant à la classe des lipides (les matières grasses).

Les lipides sont souvent diabolisés à tort alors qu’ils ont des fonctions biologiques essentielles. Ils sont notamment sources d’énergie alimentaire, des constituants des membranes cellulaires, ils permettent de contenir ou de transporter certaines vitamines et ont un rôle de protection et de réserve dans le tissu adipeux.

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés sous forme de longues chaines : acide alpha-linolénique (ALA), acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA).

Pourquoi sont-ils particulièrement recommandés pour les sportifs ?

Plusieurs études ont mis en avant les bienfaits des oméga 3 pour les sportifs occasionnels ou de haut niveau. Ils ont notamment permis une amélioration de la condition physique et un meilleur équilibre psychique.

En effet, ils ont une action positive sur la réduction de la fatigue musculaire et l’amélioration de la fonction neuromusculaire.

Les oméga 3 sont également reconnus comme anti-inflammatoires et peuvent ainsi diminuer les gênes articulaires (soulagent l’arthrite rhumatoïde), les courbatures et ainsi réduire les risques de blessures.

Au niveau cardiaque, on remarque une diminution des risques cardiovasculaires, de récidive en cas d’infarctus et du taux de triglycérides.

Enfin, en plus des bienfaits physiques, on observe un meilleur équilibre et bien-être émotionnel et une meilleure cognition qui contribuent à des meilleurs résultats physiques. Le mental est indispensable dans la plupart des succès sportifs !

Les oméga 3 seuls ne sont bien-sûr pas suffisants pour avoir une bonne condition physique et mentale, l’hygiène de vie globale reste indispensable (sommeil, bonne respiration, alimentation variée et équilibrée, gestion du stress…).

Ou trouve-t-on des Oméga 3 ?

On retrouve les Oméga 3, principalement, dans les petits poissons gras, du type maquereaux, sardines, harengs…

On peut également en retrouver dans certaines huiles végétales, comme l’huile de lin, de caméline, de chanvre, de colza…

A quelle fréquence doit-on en consommer ?

En pratique, il est recommandé de consommer 2 fois par semaine des petits poissons gras et 4 à 5 cuillères à soupe d’huile par jour dont une cuillère riche en oméga 3 (à ne pas faire chauffer et à conserver à l’abri de la lumière et la chaleur).

L’astuce est de rajouter une cuillère d’huile riche en oméga 3 tous les jours dans votre assiette (crudités, salades, ratatouille…)

Dans le cas où vous ne pouvez pas en consommer assez sous forme alimentaire ou dans un but précis (préparation d’une course sportive, blessure…), vous pouvez faire une cure sous forme de complément alimentaire.

Pour choisir un complément alimentaire de qualité, vous pouvez vous fier au label « Friend of Sea » qui garantit la protection de la biodiversité des océans.

La certification EPAX, garantie également la qualité des huiles utilisées dans les compléments alimentaires. Les huiles EPAX sont soumises à des contrôles qualité très strict, pour garantir l’absence de contaminants potentiels (germes, métaux lourdes, pesticides …).

Autres bienfaits…. En plus d’être recommandés pour les sportifs, les oméga 3 ont d’autres vertus. Ils contribuent à la prévention du diabète et du syndrome métabolique, préservation des yeux, développement du fœtus pendant la grossesse, diminution des risques d’allergie, prévention du syndrome prémenstruel …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :